Les réseaux d’affaires sont un outil essentiel pour les entreprises des Hauts-de-France, notamment en raison du tissu économique très dispersé du territoire. Pour tenir compte de la spécificité territoriale en matière d’information ou de projets de développement.
Les clubs d’affaires offrent à leurs membres des services qui vont du développement commercial et de l’intelligence économique à la formation (gestion financière, droit des affaires, stratégie marketing). Ils offrent également un accès à d’autres professionnels du monde de l’entreprise et entretiennent des contacts directs avec les autorités régionales et les organisations du monde de l’entreprise.
Voici une liste de 8 réseaux d’affaires en Hauts-de-France :
Le club d’entreprises de l’Aéropole Grand Lille
Fondé en 1987, ce réseau d’entreprises s’appuie sur un pôle aéronautique qui couvre l’ensemble des activités économiques liées à l’aviation civile et militaire. Environ 860 entreprises sont membres du club d’affaires, dont de nombreuses PME, et des chefs d’entreprise tels que EADS, Safran et SAGEM.
Le club d’affaires de Lille Métropole
Fondé en 1997, ce réseau d’affaires rassemble des grands groupes (comme Dalkia) et de nombreuses PME de divers secteurs économiques (entreprises du CAC 40, services aux entreprises, industrie et logistique). Il compte actuellement plus de 800 membres.
Le club d’affaires de Roubaix-Tourcoing
Fondé en 1994 et basé sur les deux principales villes du territoire, ce réseau d’affaires compte environ 1 000 membres et est principalement composé de services aux entreprises (informatique, marketing…)et l’industrie (alimentation, ingénierie des matériaux, services aux entreprises).
Le club d’affaires Villeneuvoise
Fondé en 2000 et basé dans la zone de Villeneuves (Athies, Blargies), ce réseau d’entreprises compte environ 350 membres. Il comprend principalement des entreprises de services aux entreprises mais aussi quelques PME de l’industrie (véhicules)et des services aux entreprises.
Le club d’affaires de Lomme
Fondé en 2003, ce réseau d’affaires regroupe environ 200 membres, principalement dans le domaine des services aux entreprises (informatique, marketing, etc.) mais aussi dans l’industrie (véhicules) et les services aux entreprises.
Le club d’affaires Euralille
Fondé en 2005 pour promouvoir la région de Douai-Rpôle d’affaires de Villeneuve, ce réseau d’affaires est composé de près de 200 entreprises de services aux entreprises (informatique, marketing, etc.) ainsi que d’une dizaine d’industriels.
Le club d’affaires de Villeneuve
Fondé en 2010 par le Centre d’affaires Abbeville-Dompaire pour favoriser le développement des entreprises du Nord de la France et de la Picardie, ce réseau d’affaires est composé d’une centaine de conseillers d’entreprises et de sociétés spécialisées dans les services aux entreprises (informatique, marketing, etc.).
Les clubs d’entreprises du Grand Douaisis
Ce réseau d’entreprises a été créé en 1999 pour favoriser le développement des affaires entre Lens et Arras. Il compte aujourd’hui près de 400 membres opérant principalement dans le domaine des services aux entreprises (informatique, marketing…),compte environ 70 chefs d’entreprise issus des services aux entreprises (informatique, marketing, etc.) et des services aux entreprises.