L’innovation sera plus vitale que jamais en 2019 et les grandes entreprises savent que la clé pour maximiser l’innovation est la capacité d’instaurer une culture de collaboration. Le but ultime de la collaboration est de penser avec un seul esprit et d’agir en conséquence. Sans une bonne communication multidisciplinaire et un bon travail d’équipe, les individus se retrouvent avec des informations insuffisantes et les organisations sont condamnées à des inefficacités, des erreurs, des reprises et des résultats qui sont hors cible et des opportunités de marché manquées.
Au cours des derniers mois, nous avons travaillé avec un nombre croissant de clients qui signalent leur incapacité à innover, à mener les initiatives de changement nécessaires et à atteindre leurs objectifs stratégiques. Lorsque nous avons effectué des évaluations organisationnelles avec ces organisations, nous avons appris que plusieurs de leurs problèmes étaient causés par un manque de collaboration interfonctionnelle résultant des comportements suivants :
- Les différents services se sont concentrés uniquement sur leurs propres objectifs et bénéfices
- Manque de compréhension de ce que font les autres services ou de la façon dont leurs objectifs s’intègrent à ceux des autres services.
- Les silos, les guerres de territoire et les gens qui protègent leurs propres intérêts
- Des idées précieuses mises de côté par des dirigeants qui pensent qu’ils savent mieux que quiconque ou qu’ils veulent toute la gloire.
- Une attitude de « Ça ne marchera jamais ici »
- Diversité insuffisante des points de vue conduisant à une réflexion commune et à des accords rapides qui étouffent l’innovation.
- Reconnaissance et récompenses qui favorisent la concurrence ou, au mieux, diminuent l’intérêt pour le succès des autres.
Si votre équipe est confrontée à l’une ou l’autre des causes susmentionnées de diminution de la collaboration, il est temps de créer une culture où les employés disposent de toute l’information dont ils ont besoin pour réussir, sont encouragés à innover, se sentent moins en sécurité pour essayer de nouvelles idées, sont autorisés à apprendre de leurs erreurs et sont récompensés pour leurs efforts de collaboration. Pour vous aider, nous vous proposons les cinq actions infaillibles suivantes que vous pouvez prendre pour construire une organisation collaborative et unifiée.
Créer une vision commune et combiner les efforts du service.
Communiquer la vision de l’organisation à tous les employés. Fixez des objectifs collectifs et aidez tous les membres de l’équipe à comprendre comment les objectifs des différents services sont liés à leurs propres objectifs ainsi qu’aux objectifs stratégiques généraux de la société. Fournir une compréhension du fonctionnement des différents services et de l’impact du travail de chaque service sur les autres services. Établir des voies de communication pour s’assurer que l’information nécessaire et opportune parvient à chaque membre de l’équipe.
Favoriser la communication entre les services et la prise de décision partagée.
Établir une libre circulation de l’information et des connaissances. S’assurer que tous les membres de l’équipe ont le même accès à l’information et aux données. Restreindre l’information limite la capacité d’avoir une vue d’ensemble et d’innover de nouvelles idées ou d’identifier des solutions aux problèmes. Tirez parti de l’expérience combinée et prenez des décisions mutuelles. Lorsque le pouvoir est distribué, les gens comptent moins sur le pouvoir de position formel que sur l’expertise et les réseaux.
Encouragez les gens à apporter leur cerveau au travail.
Créez un environnement sûr où les gens ont la confiance nécessaire pour s’exprimer et savent que des idées nouvelles ou différentes seront entendues. Faites un remue-méninges ensemble. Invitez tout le monde à apporter des solutions aux problèmes. Solliciter des opinions, écouter avec respect et suspendre le jugement.
Utiliser les différences et les désaccords pour favoriser l’innovation.
Bâtir une culture qui considère les différences et les conflits comme une occasion de croissance et de créativité. Appréciez différents points de vue, partagez diverses perspectives et écoutez pour comprendre. C’est normal d’avoir un point de vue différent tant que vous restez concentré sur la question et que vous ne laissez pas la conversation devenir personnelle.
Reconnaître et récompenser le travail collaboratif.
La reconnaissance, les récompenses, les promotions, les systèmes de rémunération et les primes devraient tous inclure des critères pour démontrer la capacité de collaborer. Il y a plusieurs années, nous avons travaillé avec une institution financière pour concevoir un nouveau système d’examen du rendement qui serait rattaché à la rémunération et aux promotions. Le vice-président des ventes m’a demandé avec indignation : « Vous voulez dire que si mon meilleur vendeur n’a pas un bon esprit d’équipe, je dois profiter de son rendement et de ses possibilités d’avancement ? » La réponse a été un oui retentissant ! Le travail d’équipe et les ventes sont nécessaires pour être une organisation performante et prospère.
Prendre des mesures dans ces cinq domaines clés augmentera l’engagement des employés et, en fin de compte, accélérera la capacité de votre organisation à innover et à diriger le changement. Editions Sytres, l’agence de conseils et stratégies pour TPE et PME a plus de dix ans d’expérience dans l’aide aux organisations pour améliorer le travail d’équipe et la communication. Laissez-nous vous aider à bien démarrer votre nouvelle année.