Une fois le processus de recrutement achevé, la direction des ressources humaines est confrontée à la nécessité de structurer une stratégie d’intégration afin de rendre l’accueil des nouveaux employés plus efficace et rentable.
Voici 5 bonnes pratiques à garder à l’esprit par votre équipe de gestion du personnel lors de la préparation de l’on-boarding d’un nouveau collaborateur.
1 – Commencez le processus d’intégration le plus tôt possible
Le processus d’intégration devrait commencer par la communication d’informations pratiques telles que le parking, les services, les heures de pause, etc. Ensuite par des informations plus importantes telles que la culture et les valeurs de l’entreprise avant même de commencer à travailler. En donnant accès à toutes les informations pertinentes, le nouveau collaborateur sera plus impliqué dès son premier jour de travail.
2 – Une intégration efficace demande du temps
Il ne suffit pas que les nouveaux collaborateurs soient prêts et efficaces dès le premier jour. Il faudra des semaines ou des mois à un nouveau collaborateur pour s’habituer à ses nouvelles tâches et à son environnement de travail. C’est pourquoi l’intégration doit se faire progressivement, avec des informations générales et plus spécifiques étalées dans le temps.
3 – Impliquez la direction dans l’intégration
Il n’y a pas de meilleur moyen d’impliquer les nouveaux collaborateurs que de leur faire sentir qu’ils sont importants. Par conséquent, les managers doivent être impliqués dans l’explication des stratégies et des valeurs de l’entreprise.
4 – Faites participer d’autres collaborateurs
Organiser un déjeuner informel avec d’autres collaborateurs et leur demander de participer à l’intégration est une bonne stratégie pour accélérer l’intégration des nouvelles recrues dans l’entreprise.
5 – Mesurer les résultats
Après avoir fixé des objectifs clairs pour l’intégration collaborateur dans l’entreprise, il est essentiel de mesurer les résultats tous les 6 à 12 mois pour savoir si le processus d’intégration a été efficace. À la fin du processus d’intégration, le personnel recruté rejoindra l’entreprise plus efficacement et plus rapidement.