Lorsqu’il s’agit d’investir dans l’immobilier, de nombreuses personnes optent pour l’immobilier résidentiel. Mais ce n’est pas la seule option possible !
L’immobilier d’entreprise offre également divers avantages, notamment en termes de rentabilité. Qu’est-ce que l’immobilier d’entreprise ? Quels sont ses avantages ? Découvrons-le ensemble !
Immobilier d’entreprise : présentation générale
L’immobilier d’entreprise est un terme qui désigne l’ensemble des biens immobiliers réservés à un usage strictement commercial ou professionnel. Il fait aussi référence à toutes les transactions immobilières (achat, vente ou location) concernant des locaux professionnels.
L’immobilier d’entreprise joue un rôle économique très important. En effet, il permet de domicilier des entreprises de biens et de services, facilitant ainsi le contact entre celles-ci et leurs clients.
Par exemple, grâce à l’immobilier d’entreprise à Montpellier, la ville stimule sa croissance économique, notamment en incitant un nombre croissant d’entreprises à s’y installer.
Pour les ménages, l’immobilier d’entreprise constitue aussi une très bonne opportunité d’investissement. La réussite de cet investissement dépend de certains critères qui sont présentés ci-dessous.
Comment réussir votre investissement dans l’immobilier d’entreprise ?
L’immobilier d’entreprise consiste à vendre, acheter ou louer un bien immobilier à des fins exclusivement commerciales ou professionnelles. La conjoncture est donc totalement différente de celle de l’immobilier résidentiel.
Par conséquent, votre projet d’immobilier d’entreprise doit être étudié en amont. Vous devez absolument faire appel à une agence immobilière spécialisée, qui dispose d’un important savoir-faire technique et juridique. Elle doit avoir une connaissance quasi parfaite de la réglementation commerciale. Dans le même registre, cette agence doit être capable de réaliser une documentation comptable, sans parler d’une connaissance du marché et de l’environnement économique dans son ensemble.
Qui peut investir dans l’immobilier d’entreprise ?
Tout le monde peut investir dans l’immobilier d’entreprise. Que vous soyez une personne morale ou physique, à tout moment vous pouvez réaliser ce type de placements. À ce titre, sachez que vous avez le choix entre des options diverses.
Si vous disposez de fonds importants, vous pouvez acquérir un local professionnel ou commercial que vous allez louer par la suite à une société, un professionnel libéral… A contrario, si votre budget est serré vous pouvez acheter des parts dans une SCPI.
L’avantage d’acheter des parts dans une SCPI est que celle-ci vous soulage de toutes les tâches liées à la gestion locative. De même, vous ne faites aucun effort de prospection puisque c’est la SCPI elle-même qui se charge de trouver des locataires pour les locaux professionnels et commerciaux qu’elle possède.
Quels sont les avantages de l’immobilier d’entreprise ?
Généralement, la rentabilité d’un local professionnel ou commercial est comprise entre 4 % et 9 %. Elle dépasse ainsi la rentabilité de l’immobilier résidentiel qui oscille entre 2 % et 4 %. En fonction du contrat que vous aurez signé avec le locataire, il est même possible que celui-ci se charge de payer les impôts et les frais d’entretien du bien que vous lui louez. D’autre part, l’immobilier d’entreprise vous permet de générer des revenus stables. En effet, les sociétés sont très réticentes à l’idée de changer d’adresse fréquemment, au risque de perdre une partie de leur clientèle.