Devenir indépendant et travailler à son compte, de nombreuses personnes en rêvent. Chaque année en France, le nombre de création de micro entreprise augmente. Se lancer dans une activité en devenant auto entrepreneur est souvent le premier pas pour s’assurer de la qualité d’une offre ou d’un service à proposer sur le marché.
Le statut d’auto entrepreneur
Le statut d’auto entrepreneur vous permet d’exercer une activité professionnelle en votre nom. Ce statut vous permet d’avoir un complément de revenus si vous exercez déjà un autre emploi ou de tester la validité et la viabilité de votre service avant de créer une entreprise.
Toute personne majeure (ou mineur émancipé) peut bénéficier de ce statut s’il le souhaite. Toutefois, certaines activités et situations personnelles sont incompatibles avec ce régime. C’est le cas par exemple pour les activités relevant de la TVA immobilière ou si vous êtes gérant majoritaire d’une entreprise.
Devenir auto entrepreneur à temps plein, c’est également se donner la possibilité d’exercer librement une activité qui correspond mieux à son choix de vie et ses aspirations. Il est cependant important de comprendre tous les tenants et aboutissants de ce changement de régime.
Comprendre ce qu’implique le fait de devenir auto entrepreneur
Se lancer dans l’entreprenariat avec le statut d’auto entrepreneur permet de bénéficier d’un certain nombre d’avantages. Mais il présente également son lot d’inconvénients. La liste que nous allons vous présenter n’est pas exhaustive.
Les avantages
- une inscription simplifiée avec des formalités moins lourdes que pour la création d’une entreprise. A noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir un apport en capital ;
- des charges sociales limitées avec le montant des cotisations et contributions sociales connu à l’avance. Un taux variant en fonction du secteur d’activité est appliqué au chiffre d’affaires mensuel ou trimestriel ;
- une comptabilité allégée. En effet, la seule obligation sera de faire un suivi du chiffre d’affaires.
Les inconvénients
- le chiffre d’affaires de l’auto entrepreneur est plafonné selon son activité (de 72 500€ à 176 200€). Ce montant a été revalorisé pour 2020.
- En cas de dépassement pendant deux années consécutives, l’entreprise sort de ce régime pour être soumise au régime réel d’imposition ;
- Le fait de ne pas tenir une comptabilité en bonne et due forme peut nuire à votre crédibilité mais peut également être une cause de frein si vous souhaitez revendre votre activité ;
La connaissance de ces éléments vous permettra de juger de l’adéquation de votre projet avec ce statut particulier. Vous en saurez plus ici :
Cumuler deux postes
Il est tout à fait possible d’être étudiant, fonctionnaire, retraité, demandeur d’emploi ou salarié et devenir auto entrepreneur.
D’autant plus que la liste des activités qui vous sont ouvertes sont très larges :
- activités commerciales (restauration, revente d’objet neuf et d’occasion, etc.) ;
- activités artisanales (plombier, créateur de bijoux, chauffeur VTC, etc.);
- activités libérales (psychologue, architecte, astrologue, etc.).
Toutefois, si votre souhait n’est pas de simplement bénéficier d’un complément de revenus mais à termes de vivre de cette nouvelle activité, alors il est recommandé de vous consacrer pleinement à celle-ci. Le degré d’engagement que vous mettrez dans ce projet augmentera vos chances de réussite.
Il est aussi facile de faire évoluer votre projet que de le créer, que ce soit pour mettre un terme à votre activité ou modifier votre statut pour passer à une forme statutaire. Devenir auto entrepreneur c’est aussi être prêt à prendre des risques (de revenus non fixes) et à prendre la responsabilité de vos décisions. Mais c’est aussi donner du sens à ce que vous faites et apprendre à mieux vous connaitre et gagner en confiance en soi. Etes-vous prêt pour la grande aventure ?