En matière d’investissement, vous avez l’embarras du choix. Vous pouvez opter pour un courtier traditionnel ou pour un courtier en ligne. Alors, quelle est la différence ? Et lequel vous convient le mieux ? Voici un aperçu de tout ce que vous devez savoir sur les courtiers en ligne.
Qu’est-ce qu’un courtier en ligne ?
Un courtier en ligne est un type de courtier qui permet aux traders de négocier des titres et d’autres instruments financiers en ligne. Les courtiers en ligne offrent généralement des commissions moins élevées que les sociétés de courtage traditionnelles et donnent accès à une variété de produits d’investissement, notamment des actions, des obligations, des ETF, des fonds communs de placement et des options. Nombre d’entre eux proposent également des outils de recherche et des ressources, tels que des cotations en temps réel, des graphiques et des analyses. N’hésitez pas à consulter le site Saxo Banque pour en savoir plus.
Fonctionnement d’un courtier en ligne
Lorsque vous ouvrez un compte chez un courtier en ligne, vous pourrez généralement accéder à sa plateforme de trading qui vous permettra de placer des transactions. Certains courtiers proposent également des plateformes de trading mobiles accessibles via un smartphone ou une tablette.
La plupart des courtiers en ligne exigent un dépôt minimum afin d’ouvrir un compte et de commencer à trader. Le montant requis sera en fonction des politiques du courtier, ainsi que du type de compte que vous ouvrez. Par exemple, un compte sur marge peut nécessiter un dépôt minimum plus élevé qu’un compte au comptant.
Une fois que vous aurez approvisionné votre compte, vous pourrez commencer à trader. Lorsque vous effectuez un ordre de bourse, vous devez saisir les informations suivantes :
- Le sens de l’opération : achat ou vente ;
- Le nom de la valeur et/ou son code ;
- La quantité de titres ;
- Le prix, selon la codification décrite ci-après ;
- La validité. Un ordre sans validité est réputé valable 30 jours calendaires.
Une fois que votre ordre est passé, il doit être envoyé sur le marché pour être exécuté. Si votre ordre est exécuté, vous verrez la transaction dans l’historique de votre compte. Sinon, si votre ordre n’est pas exécuté, il restera ouvert jusqu’à ce qu’il soit exécuté ou que vous l’annuliez.
Les courtiers en ligne prélèvent généralement des commissions sur chaque opération que vous effectuez.