Dès lors qu’une automobile sort de la concession, elle perd une part de sa valeur. C’est pourquoi avant l’achat ou la vente d’une voiture d’occasion, il convient de déterminer sa valeur résiduelle. Cependant, il existe de nombreuses solutions d’estimation d’une voiture d’occasion parmi lesquelles figure la cote Argus.
Déterminer la valeur d’une voiture d’occasion avec la cote Argus
La cote Argus est le point de départ de toute transaction de véhicule. Destinée aux professionnels ainsi qu’aux particuliers, cette cote sert de base lorsqu’il s’agit de négocier le prix pour vendre sa voiture d’occasion. Étant une cotation officielle, elle définit cependant son prix vénal. Elle peut aussi servir aux profils réglementés comme les huissiers ou les notaires lors des procédures telles que les saisies, les successions, etc.
La cote Argus est la référence pour estimer la valeur d’un véhicule d’occasion. Néanmoins, d’autres éléments viennent généralement entacher le tableau. Il s’agit de l’âge, du kilométrage, de l’état et de la tendance du marché. Par ailleurs, il faut préciser qu’au bout d’un certain âge, certaines voitures ne se retrouvent plus dans l’Argus. C’est en réalité dû à un manque de place. Toutefois, il est encore possible d’estimer la cote de son véhicule en se basant sur la décote mentionnée les années antérieures.
Les critères pour calculer la cote Argus
Pour définir de façon précise le cours de l’Argus, les experts du commerce automobile prennent en considération certains critères. Parmi ceux-ci figure notamment la courbe de dépréciation de la voiture en matière de finitions, des options et de motorisation. Retrouvez aussi le niveau de la demande et de l’offre ainsi que le nombre de transactions de la voiture en concession.
Ces facteurs seront pris en compte puis adaptés en fonction des caractéristiques de la voiture étudiée : version, modèle, marque. L’évaluation de la cote Argus permet donc au vendeur d’avoir une idée du coût de la voiture au moment d’effectuer la transaction.