Les avis constituent un élément essentiel des stratégies marketing pour n’importe quelle entreprise se développant sur internet. Publiés publiquement, ces avis indiquent les différentes expériences clients que les consommateurs ont pu avoir avec une marque ou un établissement. Ces avis constituent la crédibilité d’une société, et permettent également d’améliorer son référencement sur les moteurs de recherche.
Mettre en avant les avis pour augmenter votre chiffre d’affaire
Avant d’avoir quelques axes pour développer votre activité grâce aux avis, il faut d’abord connaître leur puissance. De nombreux utilisateurs vont sur internet pour lire les avis des produits ou services qu’ils veulent acheter avant de tester leur service. Les avis constituent une note sur 5 et permettent à votre activité d’apparaître dans les premières suggestions lorsque l’utilisateur écrira des mots clés tels que « Pizzeria à Bordeaux » ou « Plombier à Paris ». Plus vous avez d’avis positifs et donc une note qui se rapproche le plus de la note maximale, plus vous serez positionné en meilleure position dans les résultats de recherche. Avoir de nombreux avis vous permet donc d’être mieux référencé, mais également d’avoir une activité crédible ce qui permettra à coup sûr d’accroître le nombre de visites de ces personnes dans votre établissement, et ainsi vous permettre de développer votre chiffre d’affaire et de gagner des clients fidèles sur le long terme.
En ce qui concerne les grands groupes, ces avis sont également analysés pour permettre d’améliorer la qualité des services qu’ils proposent, et de remettre en question certains de leur services. Ces grands groupes interrogent directements leurs clients et utilisateurs sur leurs différentes expériences : de la boutique, l’achat du produit, la qualité du service qu’ils ont reçu avec le personnel et les différents conseils ainsi que la phase de livraison et l’éventuelle utilisation d’un SAV.
Faut-il véritablement se fier aux avis clients ?
Qu’il s’agisse de développer son activité, contrecarrer un avis négatif ou tout simplement de flinguer un établissement concurrent, de nombreuses sociétés peuvent acheter des avis Google ou TripAdvisor afin d’augmenter le nombre d’expériences positives qui en feront une note sur 5. Plus de 80% des utilisateurs se fient aux avis sur internet avant de se rendre dans un établissement ou de tester un service. Acheter de faux avis positifs est donc une tromperie incontestable qu’il faut éviter car cela peut rapidement être mal considéré par les organismes tels que Google ou TripAdvisor, ces plateformes ont rapidement tendance à fermer les pages qui pourraient faire recours à ce type de prestations. Et il serait terrible pour votre activité (et votre chiffre d’affaire) si vos différentes fiches établissement sont supprimées des principales plateformes d’avis pour les raisons citées précédemment. Si vous êtes tenté d’acheter des avis, faites attention à l’impact négatif et aux conséquences que cela pourra avoir pour votre business.
Comment développer le nombre de vos avis afin de développer votre activité
Vous l’aurez compris, les avis constituent un axe important dans la communication, la crédibilité et le développement de votre activité. Il faut donc les prendre en considération et faire en sorte d’en obtenir le plus possible. Inscrivez votre établissement ou votre marque sur des plateformes telles que Google, TripAdvisor, TrustPilot, Yelp ou encore Pages Jaunes. Si vous possédez un fichier de mails clients, n’hésitez pas à leur demander un avis, de même si vous possédez une boutique e-Commerce, demandez à vos clients de faire part de leur expérience client lors de la commande en ligne ou la livraison du produit. Si vous possédez un établissement « en direct » tel qu’un salon de coiffure, une boulangerie et un restaurant, lorsque vous demandez à vos clients s’ils ont appréciés votre service, vous pouvez tout à fait les inviter à publier un article sur internet en expliquant pourquoi cela est important pour votre activité. Les entreprises débutantes, elles peuvent rapidement développer leur activité et gagner de nombreux clients rapidement avec une foulée d’avis postés.