Il peut arriver pour une raison ou pour une autre que vos employés ne soient plus en mesure d’exercer leur travail à plein temps. Les principales raisons en cause sont généralement un arrêt longue maladie, un congé maternité pour les femmes enceintes, un congé parental d’éducation ou simplement une démission. Lorsqu’un de ces cas survient, vous devez effectuer un remplacement d’employés soit en intérim soit par un CDD. Comment procéder ?
Faire appel à un salarié en contrat d’intérim
La première solution qui s’offre à vous est de prendre un salarié en contrat d’intérim. La facturation et la supervision des activités de cet employé peuvent être gérées grâce au logiciel de gestion de l’interim. Mais avant, vous devez d’abord trouver cet employé.
Comment choisir l’employé qui va gérer l’intérim ?
Pour trouver un intérimaire compétent, vous devez préalablement vous assurer que les raisons du remplacement d’employé sont prises en compte par le Code du travail de votre pays. Si vous êtes en règle avec ce Code, vous pouvez commencer à chercher un employé intérimaire auprès d’une entreprise spécialisée dans ce domaine.
Elle se chargera de recruter l’intérimaire en fonction du niveau de responsabilité du poste, des compétences et des autres critères techniques de sélection que vous leur aurez fourni. Toutefois, vous avez la possibilité de demander spécifiquement un travailleur connu s’il est disponible et répond à vos critères.
Combien de temps dure un contrat intérim ?
La durée du contrat d’intérim peut varier de 18 à 36 mois en fonction des missions qui sont attribuées au travailleur. Ces missions peuvent aller d’un simple remplacement de salarié absent à un remplacement pour cycle de formation effectué en apprentissage. Tout dépend du contexte d’embauche.
Comment organiser les affaires pour que l’intérimaire travaille bien ?
Lorsque vous signez le contrat d’intérim avec l’intérimaire, il faut que vous mettiez en place un climat favorable pour son intégration. Vous devez aussi organiser les tâches avec lui pour qu’il travaille aussi bien que son prédécesseur. Ces quelques conseils vous aideront dans cette démarche :
- Exprimez clairement vos besoins à l’employé intérimaire ;
- Traiter le personnel intérimaire et les autres employés de la même façon ;
- Établir des relevés d’heure pour que le salarié soit payé dans les délais ;
- Utiliser un logiciel de gestion d’intérim.
Lorsque vous aurez mis en place tous ces conseils pratiques, votre nouvel employé sera en mesure de fournir des résultats acceptables pour les tâches qui lui seront confiées. Faire appel à un employé en contrat d’intérim n’est pas la seule option envisageable pour un remplacement d’employé. Une autre option est possible.
Faire appel à un salarié pour un contrat à durée déterminée
Lorsque vous optez pour employer un remplaçant sur contrat à durée déterminée, vous serez obligé de gérer vous-même le processus de recrutement contrairement au cas où vous signez un contrat intérimaire. Le contrat à durée déterminée dans ce cas ne devra porter aucune mention sur sa date de fin. Ainsi, au moment où le salarié sera de retour, le contrat du travail prendra fin.
Dans certains cas, vous avez la possibilité de répartir les tâches entre les salariés de votre entreprise si vous ne voulez pas recruter un nouvel employé. Cependant, pour une meilleure productivité nous vous recommandons de faire appel à un salarié en contrat d’intérim.