Depuis quelques années, l’échange de bien immobilier entre particulier est devenu un phénomène plus ou moins fréquent dans le secteur de l’immobilier. Avec l’évolution de la technologie, il est aujourd’hui faisable de ne plus passer par une agence pour acheter ou vendre un bien immobilier, il suffit de le vendre ou de l’acheter par soi-même. Découvrez les avantages et les risques à encourir pour toute cette affaire.

L’échange immobilier de particulier à particulier : Fonctionnement

L’échange entre particulier est une technique de vente, d’achat ou de location de bien immobilier qui consiste à ne pas passer par une agence immobilière. Selon chaque point de vue, le système peut être simple ou complexe en tenant compte des tâches à accomplir :

  • Fixer le prix de vente ou le pouvoir d’achat ;
  • Rédiger ou trouver une annonce immobilière par soi-même, l’outil le plus pratique reste le web, mais les journaux peuvent tout aussi bien être efficaces ;
  • Recevoir ou visiter le bien pour estimer et évaluer les points forts et les points faibles de l’habitation ;
  • Dans le cas d’une réussite, signer un contrat et effectuer toutes les formalités administratives et juridiques pour rendre l’acte légal.

Tout cela n’est pas si complexe qu’il ne parait, toutefois, ce système présente à la fois des avantages et des inconvénients.

L’immobilier de particulier à particulier : Avantages

Un échange immobilier entre particulier assure un gain plus avantageux sur le plan économique et financier. Qu’il s’agisse d’une vente ou d’un achat, passer par une agence immobilière engendre des frais supplémentaires appelés « commission d’agence ». Pour une vente, les frais sont à la charge du propriétaire, tandis que pour une recherche d’acquisition de propriété, c’est l’acheteur qui est en charge du paiement des honoraires. Ces frais en moins lors d’un échange de particulier à particulier augmentera incontestablement votre pouvoir d’achat du fait que les couts s’ajouteront à votre budget de départ.

Ce système d’échange garde intact la sécurité juridique. En terme plus simple, la vente ou l’achat d’immobilier en ces termes ont la même garantie aux yeux de la Loi que les autres procédés, mentionnant que chaque transaction immobilière a l’obligation de passer devant un notaire pour être licite.

La transaction de particulier à particulier permet incontestablement de personnaliser votre échange. Etant le mieux placé pour connaitre votre bien à vendre par exemple, vous serez en mesure d’exposer tous les atouts de votre bien à l’acheteur lors de la visite. Vous pouvez également procéder à la négociation des prix selon votre convenance. Ce qui n’est pas forcément évident pour un agent immobilier. Vous en saurez plus sur https://www.quai-des-entrepreneurs.com/service-entre-particulier/

Une transaction de particulier à particulier : Les risques

Malgré les avantages que présente une transaction entre particulier, vous devez aussi considérer les risques que cela représente. Vous devez prendre en compte qu’il existe une possibilité d’échec de la transaction. Ces échecs peuvent en plus se multiplier et se cumuler selon différentes raisons.

Le manque d’expérience et d’expertise en la matière peut aussi entrainer certains inconvénients pour la vente ou l’achat, principalement concernant le prix du marché. A moins de travailler dans le secteur immobilier, un particulier aura du mal à maitriser les différents couts du marché. Cette méconnaissance rend les négociations plus difficiles, et même impossible dans certains cas, à cause d’un prix trop élevé fixé par un vendeur, ou un prix trop bas exigé par un acheteur par exemple.

Une difficulté pour l’évaluation du pouvoir d’achat de l’acheteur. Cela ne semble pas avoir de l’importance sur le coup, pourtant peut entrainer un échec de la transaction dû à un refus.

Enfin, en cas de litiges judiciaires, les particuliers ne maitrisant pas les normes juridiques dans le monde immobilier pourraient entrainer des conséquences désastreuses.

.